Padoue 3000

Projet de résidence de territoire dans le cadre du Compagnonnage Artistique Territorial 2023 porté par La Collective Rennes.
-
Oeuvre acquise par la ville de Saint-Maugan et installée à l'étang de Saint Maugan à côté de la Fontaine Saint-Lunaire.
-
« Saint Antoine de Padoue. Vieux voleur, vieux filou, rendez-nous ce qui est à nous ».
Cette phrase a été trouvée dans un cahier déposé dans la chapelle Saint Antoine de Padoue à Saint-Maugan en Ille et Vilaine.
À travers cette croyance populaire, les malganais·es sont amené·es à partager leurs souvenirs d'objets perdus qui leur étaient chers. Précieuses pacotilles, un outil utile, la peluche parfaite, un bibelot bricolé, une photo floue de famille…
-
Des morceaux d'ardoises, glanés sur le territoire de Saint-Maugan, sont ensuite imprimés en sérigraphies afin de raconter les récits récoltés, tels des ex-voto qui célèbrent ces souvenirs et les mémoires de la commune.
-
Première semaine de résidence: récoltes, rencontres, compagnonnage avec Jocelyne (habitante de Saint Maugan).
Atelier de sérigraphie installé au coeur de la bibliothèque de Saint-Maugan (impression d'affiches, de flyers et d'ardoises trouvées sur le territoire) et médiation/récolte réalisée lors du marché de producteur de Saint-Maugan
.
-
Deuxième
semaine de résidence: impressions des ex-voto objets perdus sur des ardoises glanées sur le territoire, atelier à l'école primaire de Saint Maugan pour réaliser les formes graphiques colorées, installation à l'étang de Saint Maugan à côté de la Fontaine Saint Lunaire.