L'échauguette

Afin de constituer une programmation d'actions sociales dans la cité d'Émile Aillaud à Chanteloup-les-Vignes, le collectif de paysagistes OTTO cherche à transformer l'ancienne loge de gardien de la place de l'Échauguette, inactive depuis une dizaine d'années, en un lieu ressource pour les habitants et les associations locales.
-
Suite à un chantier d'aménagement du local, OTTO a souhaité rendre visible les transformations du lieu en faisant intervenir un collectif lors d'un projet participatif sur les murs extérieurs de la loge. L'enjeu de ce projet est de s'inspirer de l'architecture présente sur la place à l'aide d'une trame graphique et géométrique reprenant les fenêtres des façades de l'architecture d'Aillaud.
-
Sous la forme d'un chantier impliquant les habitants lors du festival « Main dans la main », une fresque peinte a été réalisée, ainsi qu'une enseigne en bois à l'aide d'un jeu de modules typographiques assemblés et peints par les participants. En collaboration avec le collectif Ne rougissez pas!