« Saint Antoine de Padoue. Vieux voleur, vieux filou, rendez-nous ce qui est à nous ».
Cette phrase a été trouvée dans un cahier déposé à la chapelle Saint Antoine de Padoue de Saint Maugan (35). Au travers de cette croyance populaire, les malganais·es sont amené·es à partager leurs souvenirs d'objets perdus qui leur étaient chers.
Précieuse pacotille, l'outil utile, la peluche parfaite, bibelot bricolé, une photo floue de famille…
-
Des morceaux d'ardoises, trouvées sur le territoire de Muel et Saint Maugan, sont imprimées en sérigraphies afin de raconter les récits, tels des ex-voto qui célèbrent ces souvenirs et les mémoires de la commune.
-
Projet de résidence de territoire dans le cadre du Compagnonnage Artistique Territorial 2023 porté par La Collective Rennes d'octobre à novembre 2023.
Première semaine de résidence: récoltes, rencontres, compagnonnage avec Jocelyne (habitante de Saint Maugan).
Atelier de sérigraphie installé dans la bibliothèque de Saint Maugan (impression affiches, flyers et d'ardoises trouvées sur le territoire) et lors d'un marché de producteur de Saint Maugan.
-
Deuxième semaine de résidence: impressions des objets perdus sur des ardoises glanées sur le territoire, atelier à l'école primaire de Saint Maugan, installation à l'étang de Saint Maugan à côté de la Fontaine Saint Lunaire.